Vous êtes ici : Accueil » INTERNET » SPIP » spip créer des champs

spip créer des champs


agrandir

Il est tout a fait possible de créer des nouveaux champs sous spip de les gérer et de pouvoir les afficher au besoin sur le site public, nous allons voir dans cette section comment créer des champs spip de toutes sortent dans l’espace privé, nous allons utilisé pour cela le plugin champs extra dans sa version 3 qui est évidement compatible spip 3.Il est très facile de rajouter des champs puisque tout cela se fait en objet.

La première étape consiste donc a installer le plugin,pour cela dans l’espace privé, cliquez sur configuration, gestion des plugins puis ajouter des plugin, et installer champs extra (attention il y deux plugin champs extra a installer).


Le plugin installer il suffit d’aller sur configuration, champs extra et de sélectionner sur quel type objets vous voulez rajouter des champs (sur les auteurs, les rubriques,les articles, les brèves, ect). Par exemple dans auteur on pourait ajouter une liste de champs permettant de saisir les adresses complètes et numéros de téléphone. Ses champs peuvent étre soit ajouter en interne et gérer de la même sorte soit par la suite être ajouté dans le site public. Ils devront être appelé.


Pour créer une liste de champs sélectionner par exemple auteur, toutes une série de champs sont possible (texte simple, informations, liste déroutantes, ect). Le champs sélectionner peut être paramétré, en sachant le nom de champs est très important, il se compose d’un nom suivis du tiret du 8 est un autre nom ou chiffre (c’est son dans dans la base de donnée pour être appelé par la suite), il doit être en minuscule. Le label reste simplement le tire du champs pour la saisie, de multiples autres possibilités sont possible suivant le type de champs choisis comme si il est disponible que pour les auteurs rédacteurs ou administrateur restreins si elle on le droit de modifier ou pas, etc.


Il faudra évidement penser a enregistrer le tout pour que cela soit opérationnelle, il sera également possible de déplacer ses champs a l’endroit souhaité. Si vous avez créé une liste de champs pour auteur il suffit donc aller dans auteur et d’aller dans modification d’auteur pour voir ses champs apparétres. Le systéme est trés complet et permet de répondre a de nombreuses demande d’ajout de champs.

 

  • plugin champs extra
  • chaque objet peut contenir des champs
  • de nombres types possible
  • le nom de champs est trés important
  • Rechercher

    VOIR AUSSI