• .

    opencart
    Créer votre boutique avec opencart, c’est est un logiciel open source qui vous permettra de créer une ou plusieurs boutiques en ligne. Des logiciels open source de création de boutiques en ligne ils en existent une bonne panoplie, celle que l’on connais trés bien c’est os commerce mais il y en (...)

  • .

    Template gratuit opencart
    Vous trouverez içi quelques template gratuit pour opencart, afin de commencer votre boutique voila quelques templates gratuite en ligne que l’on peut trouver, vous en trouverez 8 différentes que vous téléchargerez en une seule fois chaque template et classer dans un dossier. Premiére chose a faire (...)

  • .

    C’est quoi les templates
    On entend souvent parler de templates sur le web, mais qu’est que c’est éxactement et a quoi ça sert. On les utilise énormément dans les programme cms (systéme de gestion de contenu), comme dans la création de boutique en ligne et notament dans la créations de sites web. C’est en quelques sortes un (...)

  • .

    Prestashop
    Prestashop est indéniablement l’une des solutions les plus célèbres aujourd’hui, ce qui ne veux pas spécialement la meilleur solution mais avec plus de 200 000 boutiques en ligne ayant choisis la simplicité d’utilisation de son CMS a travers le monde, même si cela reste discutable prestashop reste une (...)

  • .

    C’est quoi l’e-commerce
    Vous entendez parlé d’E-Commerce ou E-boutique mais c’est quoi éxactement, L’E-commerce est la création d’une boutique en ligne et de commercialisations de produits en ligne. Une boutique en ligne neva pas spécialement dire un magasin, cela peut étre un dépôt vente , une prestation de services, une (...)

    .

Accueil > INTERNET > E-Commerce > opencart

opencart

vendredi 5 juin 2015
Mis à jour le jeudi 5 novembre 2015

Créer votre boutique avec opencart, c’est est un logiciel open source qui vous permettra de créer une ou plusieurs boutiques en ligne. Des logiciels open source de création de boutiques en ligne ils en existent une bonne panoplie, celle que l’on connais trés bien c’est os commerce mais il y en d’autres. Opencart a certains avantages c’est pourquoi nous avons créé un article sur le sujet.

Le gros défaut des logiciels de création de boutique en ligne, c’est de trouver des templates adapter a votre boutique, rappelons une template c’est une interface graphique de votre boutique. Avec opencart on en trouve des gratuit ou payant si vous le souhaiter. C’était le défaut d’os commerce malgré un bon soft, installer une template devenait bien compliqué.

Nous parlons évidement de vrai soft avec une vrai installation pas une boutique de plate forme ou vous l’héberger pour beaucoup payantes ou vous n’avez pas le contrôle de tout. Opencart comme os commerce d’ailleurs vous permet de créer votre boutique et de l’installer chez votre hébergeur.

Vous avez donc besoin évidement un espace d’’hébergement, une base de données mysql 5, d’un accés fpt et vous voila prét a installer opencart, pour ceux qui ont l’habitude a l’installation mysql cela va étre un jeu d’enfant, c’est un peu prés le méme processus que os commerce, vous balancer via ftp le logiciel opencart, par exemple vous créer un dossier maboutique sur votre espace ftp, puis vous copier l’intégralité du dossier upload de opencart. Maintenant aller sur votre site monsite.com/maboutique . Vous voila prét a l’installations suivez les consignes a l’écran et vous voila parait a votre boutique.

Il vous reste a tout paramétrer, produits, catégorie, frais de port, tva, si vous désirez un panier et des tas de paramétrages possible, c’est pourquoi un exemple vous est proposé afin de comprendre l’interface. Un tableau de bord vous est proposé avec les stats de votre boutique qui est vraiment bienvenue. Le gros point fort c’est l’installation de nouvelles templates, il suffit de télécharger et d’envoyer via ftp le thémes dans un répertoire de votre ftp de votre boutiques dans exemple on est partie ce sera donc maboutique puis catalog puis view et enfin theme, dans ce sous dossier on placera tout les thémes de templates. Enfin dans l’interface administrateur vous allez dans paramétre puis dans ma boutique et il vous suffit de choisir le théme que vous avez installé en oubliant pas de sauvegarder.

Opencart est assez complet, domage il y est un seul théme par défaut trois ou quatres thémes pré installé aurais été le bienvenue. L’interface est assez simple mais demande un peu de patience pour la maitriser pour comprendre toutes ses possibilités, l’avantage d’étre gratuit et de nombreuses template disponible. Disponible en français mais pas la derniére version ce qui vous empêche pas de créer une jolie boutique.

En images

un tableau bord de votre boutique gérer vos produits faciliter de changer de thémes