Vous êtes ici : Accueil » INFORMATIQUE » Infos virus » VIRUS GENERALITE

VIRUS GENERALITE


agrandir

Une analyse compléte sur les virus afin de mieux vous faire une idée dans ce domaine et mieux connaitre les risques et les agissements des virus.

C’EST QUOI EN REALITE UN VIRUS :

Les virus sont de petits bouts de programmes capable de se reproduire et de se propager tout seul dans le but d’altérer le bon fonctionnement de votre ordinateur. Généralement écris par des programmeurs doués mais plutôt malveillant et parfois volontaire de vouloir détruire, ils exploitent de nombreuses astuces pour infecter inconito, profitant notament des failles de sécurités des systêmes d’exploitations ou lacunes de certains logiciels.

QUELS SONT LES RISQUES ENCOURUS :

Les dégats occasionnés sont trés variables. Les moins dangereux sont a la limite du gag (perturbation d’affichage, animations ou texte amusant,...). D’autres plus génant perturbent l’utilisation de la souris ou du clavier.

La plupart nettement plus nuisibles empêche les logiciels de fonctionner correctement, entrainant des bugs ou des messages d’alertes voir des blocages. Beaucoup vont encore plus loin en supprimant vos données et s’attaquant directement a votre système d’exploitation. Les plus dangereux sont capables d’endomager directement votre carte mère.

COMMENT SES VIRUS SE MULTIPLIENT T’ILS :

En pratique les virus utilisent différentes méthodes pour se reproduire (se propager et sévir). Certains viennent se placer dans le secteur d’amorce de votre disque dur, ce qui permet de se placer en mémoire vive avant même du système d’exploitation. D’autres vont se greffer directement dans des logiciels.

- Les plus pervers sont les vers (worms en anglais) qui utilisent internet pour se répandre a grande vitesse gràce au courrier électronique envoyant des messages infectés a des destinataires piochés dans les carnets d’adresses de leurs victimes.

- Les chevaux de Troie (troyans en anglais) présentent des risques, des petits programmes s’installent sur votre micro et envois par internet des données personnels a des pirates (mot de passe par exemple) pouvant aller jusqu’au point de prendre le contrôle de votre PC a distance.

QUAND AGISSENT T’ILS ?

Les virus ne s’activent pour la plupart des cas pas le jour même afin de mieux contaminer le plus de victimes avant d’être repéré. les plus malicieux se déclenchent a une date précise ou a des intervals régulier.

En bref vaut mieux être vigilant et se protéger au maximum afin d’évité d’être infecté.

  • Rechercher

    VOIR AUSSI