Vous êtes ici : Accueil » INTERNET » SPIP » Squelettes Canalgimi

Squelettes Canalgimi

version 1.0


agrandir

Nous avons élaborés un squelettes basé sur le célébre plugin squelette Multiflex, vous pouvez bien sur utiliser le squelette librement en respectant les auteurs, tout d’abord le plugin multiflex compatible spip a été réalisé par Matthieu Marcillaud, l’avantage de ce squelette rappelons le c’est de réaliser une présentation spip la plus simple possible tout en gardant un aspet graphique raisonnable, Mathieu l’a fait et son travail a été soigné. David Roisin dévellopeur de site internet canalgimi a simplement rajouté quelques éléments a ce squelette permettant d’ajouté quelques options supplémentaires mais également une présentation graphique plus poussé qui vous permettra sans vous arrachez les cheveux d’obtenir une présentation de site web propulsé par multiflex faacile a mettre en place. Mais alors quoi de neuf par rapport a Multiflex ?, en fait nous avons rajouter des morçeaux de boucles qui nous semblent utilie comme par exemple les statistiques de votre site spip (nombres de visites, nombre total de visite, nombre de visiteurs moyens en 24 h, etc), mais également le nombre de fois ou est lu un article, le nombre d’articles dans une rubrique, le nombre total d’articles, etc. De plus nous avons fait en sorte que le forum soit paginé, en effet si vous avez beaucoup de messages sur un article c’est génant de se retrouver avec une longue page. Nous avons aussi transformé la navigation avec le moteur de recherche deplacé dans le menu navigation, possibilité d’ajouté une image en haut ou en bas (ça peut sembler gadget mais ça transforme surtout aspet). Le fond il reste en blanc mais vous pouvez changer les couleurs des differents colones (navigations, colones dans la même rubrique, etc), cela se fait par le plugin modification squelette multiflex a l’aide de cfg. Nous avons fait en sorte que lorsque il n’a pas d’articles dans une rubrique que soit affiché le nombre de sous rubrique et le nombre articles a l’intérieur.

 

Nous avons fait en sorte que dans la rubrique il affiche en centrale les trentes premiers articles de la rubriques en pagination pour voir les suivants. Voila en grande partie les principales fonctions technique du squelette canalgimi. Nous avons modifié l’apparence de la mise en page du sommaire, article ou encore rubrique qui nous semble plus simple pour la navigation pour le visiteur mais surtout plus beau. qu’avez vous besoin pour installer le squelette canalgimi, d’abord du plugin multiflex (le plugmultiflex est compris dans le pak zip canalgimi), du plugin cfg et du plugin palette qui permettra notament d’en modifié les couleurs. D’une version spip 2.0 ou 2.02 ou 2.03, du squelette canalgimi que vous trouverez en téléchargement a la fin de cet article. Spip installé sur votre ordinateur installé les plugins Multiflex, cfg et palette dans un dossier plugins dans votre dossier spip. Dans le fichier zip fournis vous trouverez trois images a installé dans votre dossier spip en racine (ses images sont les images du menu navigations elle peuvent être remplacé par les votres). Enfin placé le dossier squelettes (correspondant au squelettes de canalgimi) dans votre dossier spip (veillez a ce qu’aucun squelettes ni est déja logique). Une fois tous ça installé activez les plugins dans votre interface spip, puis configurer Multiflex a l’aide de cfg,choisir dans layouts bandeau seul sur deux colones. Notez que le squelette n’est compatible que sur deux colones. Aprés toutes ses modifications vider le cache et regarder le résultat.

 

C’est pas fini il vous reste a poffiné un peu votre nouveau suelette a commencer par le fameux bandeaux en haut pour cela dans /squelettes/img/bg_head_middle.jpg, modifiez cette image, qui doit être, par défaut de 900*150px, gardez le même nom ceci evitera de retoucher aux fichier de configuration. Vous pouvez aussi changer les images de navigation ou les enlever si vous en avez pas besoin, d’autres modifs sont possible en changant les options mfx (templacement du logo, taille, couper l’intro de l’article a x caractére, etc). Nous ouvrirons prochainement un nouveau article pour ça.

Pour ceux qui voudrez un site en spip sans trop se compliquer la vie voila ce qu’il vous faut le plugin squelette multiflex, assemblé avec notre squelette canalgimi et voila un beau site bien paginé, n’oublier pas non plus d’installé le plugin fckeditor pour l’edition de vos articles, de plus nous avons fait en sorte que les images inséré avec fckeditor soit de la même taille dans vos article, en claire c’est avec fckeditor que vous déterminé la résolution de vos images dans chaque article avec multiflex c’était une taille de 300 x 300.

TELECHARGER SQUELETTE MULTIFLEX/CANALGIMI

 

 

 

  • Rechercher

    VOIR AUSSI