Vous êtes ici : Accueil » INTERNET » SPIP » Spip Vs Wordpress

Spip Vs Wordpress


agrandir

Si nous devriez comparer SPIP a WORDPRESS qui devrions nous dire, quel est vraiment la meilleur solution. Nous allons vous répondre aprés avoir testés Wordpress et utilisateur de spip depuis plusieurs années, c’était une chose a faire c’est de les comparer et de vous donner vraiment une idée mais pas un argument de prendre Wordpress car les autres le font.

D’abord Wordpress est plus vers un accés commerciale que spip, en effet un certains nombre élevés de thémes ou plugins payant alors que sur spip certes incomparable puisque pas loin d’un millier de plugins gratuit existe sous spip alors que sur wordpress c’est 40 fois plus.

D’abord sachez que spip est entièrement français ce n’est pas le cas de Wordpress (pour les plugins et thèmes) est pour nous trés mal traduit, donc quelques connaissances en anglais est un plus, mais également des connaissances techniques notamment en php si on veut aller plus loin. Le gros bémol de Wordpress pour nous c’est son interface utilisateur qui nous semble pas adapté, il faut encore passé par des plugins.

spip est beaucoup mieux adapter sur Wordpress on trouve des menus un peu partout on peut trés vite se perdre ce qui n’est pas le cas sur SPIP

Wordpress a l’avantage de créer un site vitesse grand V, sans pour autant avoir de connaissances, en utilisant des thémes et des plugins qui sont trés nombreux. Reste Malgré tout Wordpress est orienté BLOG même si on peut faire d’autres style de site web avec wordpress comme une vitrine par exemple. Par contre pour des modifications plus poussé il vous faudra maitriser certains langages comme le php par exemple qui prendra du temps pour ses modifiacations.

Si on peut donner un défaut un spip c’est bien celui la les thémes sont bien trop maigres, et pour construire un site a son goût il faut trés vite mettre la main a la patte, même si le langage de spip est pas si compliqué si on prend un peu de temps mais ça reste évidement un langage de programmations, mais pas mal d’éffort ont été fait sur ce point.

C’est beaucoup plus agréable de travailler dans une interface spip que wordpress, c’est vrai au départ wordpress était conçus pour créer des blogs ce n’est pu vraiment le cas aujourd’hui, spip on peut créer n’importe quel site, sauf pour un site e-commerce ou c’est faisable mais assez complexe a réaliser.

Avantage de Wordpress : Réaliser un site en peu de temps, des thémes divers et variés, nombreux plugins disponibles, facilité d’utilisation

Inconvénents Wordpress : Interface utilisateur peu organisé et mal traduite, pour réaliser un site plus complexe sans se baser sur un théme ça deviens compliquer une maitrise en php est nécéssaire.

Avantage de spip : Interface trés bien pensé, contruction d’un site en peu de temps si on utilise des thémes, sauvegarde automatique, facilité d’utilisation, site Multi Utilisateurs, plugins et interface entiérement en français spip est made in France.

Inconvénients de Spip : Pour un site plus perso ou plus complexe la maitrise du langage de spip est nécessaire, mais largement a portée de main.

 

  • Interface spip
  • interface wordpress
  • Rechercher

    VOIR AUSSI