Vous êtes ici : Accueil » INTERNET » E-Commerce » Prestashop

Prestashop


agrandir

Prestashop est indéniablement l’une des solutions les plus célèbres aujourd’hui, ce qui ne veux pas spécialement la meilleur solution mais avec plus de 200 000 boutiques en ligne ayant choisis la simplicité d’utilisation de son CMS a travers le monde, même si cela reste discutable prestashop reste une belle référence.

Son point positif, c’est que, tout comme pour WordPress que on ne présente plus, Prestashop bénéficie d’une communauté active d’utilisateurs capable de s’entraider. Des difficultés pour installer un plugin ou paramétrer certaines fonctionnalité ? La communauté se charge de vous aiguiller sur la mise en place de ces opérations. Sans oublier que Prestashop a été créé par des français et Aujourd’hui, la plateforme est même traduite en plus de 63 langues et dialectes.

Par contre, Etant donné qu’un e-commerçant n’est pas un développeur web, Prestashop a l’avantage d’être assez simple à installer, même si il est préférable de faire appel à un techniciens web pour la mise en place du CMS. Après cela, libre au gérant d’administrer lui-même sa boutique, et de rentrer ses différents produits, en toute autonomie.
Pour ce qui est de l’apparence du site, différents thèmes existent, permettant de personnaliser sa boutique. En effet, proposer des chaussures ou des achats de matériel informatiques ou encore de fleurs, ce n’est pas la même chose, là aussi, le front comme le back office doivent être attirants et pour le visiteur et pour le webmaster.

Le point qui nous rend un peu sceptique c’est d’abord l’ajout de modules ou plutôt sous le noms adon chez prestashop donnent certaines améliorations aux produits, beaucoup sont payant comme trouver des thémes a installer beaucoup le sont aussi, tout n’est en fait gratuit et pour démarrer une boutique vaut mieux partir dans du 100 % gratuit. Par contre des tas de fonctions sont possibles. Il est vrai que Prestashop fait un grand coup de marketing qui attirent mêment des dévellopeurs pour vendre leurs prestations, mais n’est ce pas un peu trop tous ça, du moins surtout pour le petit commerçant qui veux se lancer. C’est vrai que l’Editeur de prestashop faut bien qu’ils vivent mais tous ça restent discutable.

L’interface administrateur de prestashop est trés claire et il faut avouer assez simple d’utilisation c’est sans doute l’un des points fort, vous retrouverez un tableau de bord reprenant les statistiques de vos ventes, la gestion de votre boutique (clients,stocks,produits,comandes, etc), L’ajout d’un nouveau thémes est assez simple d’utilisation, vous téléchargez votre théme sur internet et vous l’importer par votre interface administrateur, on aura du mal a faire plus simple.

Prestashop reste une bonne solution mais sachez vous devrez prévoir un budget vue que tout n’est pas gratuit, l’achat d’un thémes voir quelques modules surtout si vous êtes movices au niveaux techniques informatique. Certains thémes ou modules nous semble un peu élevés.

Son succés est présent, comme l’évolution de son systéme aussi mais pour la création de sa premiére boutique pour le petit commerçant cela reste discutable, par contre pour une boutique plus important avec un budget a la clé pourquoi pas.

  • Gérer tout vos produits
  • une interface graphique de qualité
  • des thèmes professionnels mais payant
  • Rechercher

    VOIR AUSSI