Vous êtes ici : Accueil » INTERNET » SPIP » Modifier un théme spip

Modifier un théme spip


agrandir

Vous trouverez içi tout ce que vous avez besoin de savoir pour modifier un théme spip a votre goùt et votre convenance, vous aimez un théme les couleurs ne vous plaise pas, l’apparence non plus, mais en grande partie le théme vous plais bien. Il est trés rare qu’on garde un théme tel qu’il est, bien souvent on va le modifier pour qu’il répond a votre souhait. Nous allons voir dans cette article comment modifier un théme.

Nous allons prendre pour exemple un théme, la structure des thémes se rapprochent il faut donc adapté une méme logique pour les autres thémes mais comme exemple nous prenons Théme harvestfield Installé ce théme pour pouvoir le modfier par la suite.

Pour rappel vous trouverez une bonne série de thémes modifiable sur notre site qui eux peuvent aussi être modifiable. Pour les télécharger cliquez içi

D’abord il faudra procéder a une série de plugins a installer pour pouvoir bien démarré vous aurez donc besoin si ce n’est pas encore le cas des plugins Zpip, mais également de

Aveline Noizetier, Zengarden, compositions, skeleditor,ckeditor,yaml, importer exporter configuration avec tous cela ça devrais aller. Créer un dossier dans votre site spip appellé squelettes et aller y mettre votre théme.

Premiére étape on s’occupe des images : Chaque théme comporte des images on peut donc les modifier selon notre convenance, il se trouve dans votre dossier img de votre théme, respectez le nom e fichier et sa résolution d’images et modifier toutes ses images.

Seconde étape : Occupez vous de votre menu, attention toutefois sur certains thémes il y a un seul niveau sur d’autres plusieurs, pour effectuer cette tache référez vous a l’article création des menus en cliquant içi.

Troisiéme étape  : La structure du thème, exemple de ce théme est basé sur deux colonnes, une a droite pouvant accueillir un menu mais aussi d’autres choses, et une principale votre contenu. Toute cette partie peut se paramétrer dans habillage.css. Vous pouvez l’éditer dans votre site avec skeleditor. Nous vous proposns de consulter notre article concernant l’habillage css en cliquant içi 

Quatriéme étape  : le noizetier avec le plug noizetier vous allez pouvoir non seulement créer mais aussi modifier des noisette concernant l’apparence de votre site, nous vous proposons de consulter l’article sur le sujet en cliquant içi

Vous comprendrez en mofifant un théme, le final peut être totalement différent et donc a votre convenance. Pour cela il suffit de bien suivre les étapes que nous vous proposons.

  • Rechercher

    VOIR AUSSI