Vous êtes ici : Accueil » INFORMATIQUE » Le saviez vous » Linux sans virus

Linux sans virus

ce n’est pas une légende


agrandir

Les systèmes d’exploitation Linux sont soumis à des contraintes de sécurité, et trés peu de virus sous linux et ce n’est pas uen légende.Il y a cependant une énorme différence avec les autres systèmes (Windows, MacOS), c’est leur nombre. En effet, il n’existe que quelques dizaines de virus recensés sous Linux contre largement plus d’un millions sous Windows.

Cette différence a deux explications. Linux étant largement moins répandu que Windows sur le marché des postes clients, il y a beaucoup moins de petits malins qui s’amusent à développer des virus qui n’auraient qu’un impact limité. Evidement il faut savoir que les serveurs sous linux pour héberger un site web pas exemple sont plus répendus ce n’est pas un hasard questions sécurité.

Cependant, outre cette explication bassement statistique, force est de constater que l’architechture des systèmes Linux ne permet pas la prolifération aisée d’un virus, ce qui rend la tache de fabrication assez difficile pour les pirates. En effet généralement vous étes pas administrateur du systéme mais un profil mêms en cas d’attaque on recréé le profil et c’est repartis. Enssuite c’est que linux dispose de nombreuses distributions qui complique la tache aux pirates.

Il existe bien des virus sous linux mais vue leur nombre vous avez peu de chances de les croiser.

  • Rechercher

    VOIR AUSSI