Vous êtes ici : Accueil » Android » Les surcouches android

Les surcouches android


agrandir

Les surcouches android c’est quoi, a quoi elles servent et quelles sont les intérêts et leurs avantages voir mêmes les inconvénients par rapport a de l’android pur. Nous allons vous donner quelques éléments de réponses. D’abord sachez qu’une surcouche android c’est une interface utilisateur basé sur une version android, aujourd’hui soit kitkat soit lollipop, qui est généralement propre a un constructeur de tablette ou de téléphone.

Chaque grande marque met a disposition de l’utilisateur une surcouche logiciel permettant de gérer totalment son appareil mobile, c’est le cas de samsung avec son interface touchwiz, huawei avec son interface emui,, htc avec son interface sense, mais on pourrais également cité la surcouche du constructeur sony (xpéria ui), Asus (zenui) ou encore MIUI du constructeur Xiaomi. Mais il en existent encore bien d’autres, certains constructeurs ne feront que de proposer des appareils avec de l’android pur et d’autres préféront concevoir leurs propre interface utilisateurs.

Pourquoi une nouvelle interface, tout simplement une logique logiciel qui ne suis pas les opinions de google (ou pour le moment), même si il est vrai que les version android ont beaucoup évolué même graphiquement, certains contructeur préfére adopté leur propre interface. On peut cité par exemple le fameux tiroir d’applications ou la gestions des notifications, le multi-fenétres, les constructeurs ont des avis partagés. Il faut dire aussi que les constructeurs vont plus loin en proposant plus de fonctionnalités, qui pourais mêmes a l’avenir intéressés google sur ses prochaines versions. On peut cité par exemple la gestions des thémes, les possibilités de classement des applications, les fenêtres de navigations, l’interface utilisateur mais ausssi les app intégrés a leur propre interface comme la galerie, le gestionnaire de fichiers, le clavier virtuel, la sauvegarde des données, l’écran de verrouillage, le player de musique et de vidéos mais aussi app de appareil photos et bien d’autres choses.

Mais vaut t’il mieux avoir une interface sous surcouche ou pas, pour nous la réponse et oui pour certaines catégorie de surcouche, on a beaucoup appréciés est emui dans sa version 3 puis 3.1 pour sa version sous lollipop, interface utilisateur est trés soigné au niveaux graphisme et les possibilité ajoutés ne sont pas mal du tout, sans parlé des app ajoutés qui sont assez bon sans être parfaite pour certaines mais on arrive a une interface bien compléte même si des efforts sont encore a faire. Celle de sony est trés bien soigné aussi, avec un design très particulier a la sauce sony et des graphismes soignés la aussi des options sont possible et l’interface reste très fluide.

Vous comprendrez que chaque surcouche a son lot d’avantage et se démarque par rapport a d’autres, c’est pourquoi quand vous achetez un appareil il faut connaitre sur quel surcouche vous êtes et si votre téléphone disposera de la prochaine mise a jour, c’est d’ailleurs le cas pour un android pur, mais dans certains cas il se peut qu’aucune mise a jour futur soit disponible ou reste très limité a votre version. Quoi il en sois sur une surcouche les mises a jour seront plus longue, en effet il faut déja attendre la sortie de la nouvelle version android pour avec de la chance voir son appareil disponible avec la nouvelle version, c’est souvent le cas mais pas toujours, et plus rarement pour des appareils qui sont sortis depuis plus de deux ans.

Malgré tous cela les surcouches android apportent des avantages aussi bien au niveaux graphisme, aux app dédiés en passant pour les ajouts de possibilités. Reste a savoir quand vous achetez un appareil sur quel surcouche android vous allez bénéficier et si cela vous conviens. Dans tout les cas il vous reste aussi l’option de choisir un appareil avec un android pur.

  • interface asus zenui
  • interface samsung touchwiz
  • interface sony
  • interface mimui
  • interface huawei emui
  • Rechercher

    VOIR AUSSI