Vous êtes ici : Accueil » INTERNET » Les feuilles de styles

Les feuilles de styles


Les feuilles de style ont été mises au point afin de compenser les manques du langage html en ce qui concerne la mise en page et la présentation. En effet, le HTML offre un certain nombre de balises permettant de mettre en page et de définir le style d’un texte, toutefois chaque élément possède son propre style, indépendamment des éléments qui l’entourent. Ainsi, lorsque la charte graphique d’un site composé de plusieurs centaines de pages web doit être changée, il suffit de modifier la définition des feuilles de style en un seul endroit pour changer l’apparence du site tout entier, impressionnant mais surtout utile et pratique. 

Le principe des feuilles de style consiste à attribuer des caractéristiques de mise en forme à des groupes d’éléments. Il est par exemple possible de décider de créer un groupe de titres en police Arial, de couleur bleu et en gras.

On définit par un nom une caractéristique de mise en forme, il suffit ensuite de l’appeler pour l’appliquer à un texte.

Les feuilles de style permettent :

  • d’avoir une présentation homogène sur tout un site.
  • de pouvoir changer l’aspect du site entier en modifiant quelques lignes.
  • une plus grande lisibilité du HTML.
  • le positionnement rigoureux des éléments.
  • des chargements de page plus rapides.

LA COMPATIBILITE DES NAVIGATEURS :

 

Malgré l’existence de recommandations du W3C, les feuilles de style ne sont pas reconnus de la même façon selon les navigateurs. Le premier navigateur a avoir intégré les feuilles de style est Microsoft Internet Explorer 3.0, puis l’utilisation des feuilles de style s’est généralisé avec les versions 4.0 et supérieures d’Internet Explorer et de Netscape Navigator. D’autres Navigateurs reconnaissent les feuilles de styles comme par exemple le célèbre MOZILLA mais si un internaute arrive avec un navigateur assez ancien il risque d’avoir quelques problème d’où certains webmasters n’utilisent pas les feuilles de styles pour permettent a tout internaute de pouvoir consulter son site web sans problème.

  • Rechercher

    VOIR AUSSI