Vous êtes ici : Accueil » INTERNET » SPIP » Les base mysql

Les base mysql

de spip


agrandir

Comme vous le savez spip utilise une base de donnée mysql, cette solution est maintenant proposé par tous les hébergeurs d’avoir une base de donnée MYSQL, le principe est simple quand vous installez spip sur votre espace hébergement de votre site il écris des informations dans la base de données (vous avez droit a une base de donnée par votre hébergeur mais souvent on a droit a plus).

Tout d’abord a l’instalation spip installe sa structure c’est dire il va créer ce qu’on appelle des tables, en plus clair un certain nombre de champs, ou vont être saisie les informations, par exemple id_article va créer des champs permetant enregistrer le titre, le sous titre, l’article, la date, etc. Vous avez la même chose pour les vréves, les rubrique, les auteurs, les messages de forum, les visite de votre site, etc. Il est vrai vue que tout est gérer par spip vous n’avez pas a aller bricoler la dedans.

Lorsque vous ajouter un article dans spip, il va écrire dans ses champs pour stocker votre article, c’est la principe d’une base de donnée mysql, d’ailleur vous remarquerez quand vous créé une rubrique elle corespond a un numéros ce numéro sera stocker dans id_rubrique de la base de donnée.

Bien sur on peut accéder a cette base de donnée a distance par un petit logiciel appellé phpmyadmin, les codes d’accés et l’adresse url pour y accéder vous est donné par votre hébergeur. Attention si vous êtes débutant faite trés attention ace que vous faite, il est préférable de faire une sauvegarde avant d’aller bricoler la dedans.

Mais pourquoi y aller si spip s’en charge, tout simplement spip ne fait pas tout (modification d’élément un a un mais pas en masse), quoi que avec les plugins ça sera bientot le cas, par exemple couteau suisse permet de supprimer définitivement tous les article, bréves, messages de la base de données. Ceci dis on peut pour les utilisateurs confirmés accéder a la base de données a supprimer dans la base en masse (sélections de plusieurs articles ou bréves on voudrait enlever), ou encore faire des modifications, cela va beaucoup plus vite que dans spip. C’est vrai on vois evoluer spip et bientôt on peut espérer on aura plus besoin d’aller dans la base de donnée mysql.

Pour voir ce que votre structure spip donne, allez dns votre phpmyadmin de votre hébergement en tappant l’adresse url direct avec les codes accés fournis (certains hébergeurs vous proposent d’acceder a votre phpmyadmin directement dans votre espace clients). Enssuite repérer les tables avec spip devant et afficher les vous allez vite comprendre le principe. Pour ceux qui ont l’habitude ca tourne tout seul. Dans cette base vous allez pouvoir revoir par exemple vos article, rubrique et bréves que vous avez saisie dans spip. L’avantage dans phpmyadmin on peut faire des sélection en masse donc des suppressions en masse par exemple. J’ai 300 articles dans mon site et je voudrais supprimer l’auteur car j’en est pas besoin, jaurais plus vite fait de supprimer cela dans phpmyadmin que dans spip. Attention toutefois les interventions dans phpmyadmin sont radicale on ne peux pas revenir en arriére.

Avec un peu de temps vous aurez vite compris coment est structurer spip et toute son organisation, par exemple si on ajoute un livre d’or en plugin, une table est rajouté. Encore une fois cela montre toute la puissance de spip et tout ce qui va avec, surtout a l’avenir tout se fera directement dans spip.

  • Rechercher

    VOIR AUSSI