Vous êtes ici : Accueil » INTERNET » Le certificat ssl c’est quoi ?

Le certificat ssl c’est quoi ?


agrandir

Un certificat électronique (aussi appelé certificat numérique ou certificat de clé publique) peut être vu comme une carte d’identité numérique. Il est utilisé principalement pour identifier et authentifier une personne physique ou morale, mais aussi pour chiffrer des échanges.

Le Secure Socket Layer (SSL) permet de sécuriser l’échange de données entre une machine distante (le serveur) et un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tout autre dispositif dit “client”. On peut notamment l’utiliser pour sécuriser l’accès à un site web via le protocole https, ou chiffrer les données transmises par FTP (SSH).

Que peut-on sécuriser avec SSL ?
Une connexion sécurisée par SSL offre deux avantages :

Elle garantit que le serveur est bien celui qu’il prétend être (authentification du propriétaire).
Elle permet de chiffrer les données pendant leur transit, ce qui permet de se prémunir contre une interception des données “en clair” en cours de route.
Le premier point évite par exemple le phishing, une arnaque consistant à sous-tirer des informations confidentielles aux utilisateurs en se faisant passer pour un émetteur de confiance (par exemple votre banque). Le second permet de garder des données personnelles et/ou bancaires confidentielles lors d’un achat en ligne sur un site de e-commerce.

Aujourd’hui la plupart des site web dispose d’une adresse ssl https histoire de rassurer les visiteur du site.

  • Rechercher

    VOIR AUSSI