Vous êtes ici : Accueil » INFORMATIQUE » PARLONS HARDWARE » Le H265 c’est quoi ?

Le H265 c’est quoi ?


agrandir

Vous connaissez sûrement le format de compression H264 utilisé notamment par la plupart des logiciel de montage vidéo. Le H265 devrait progressivement le remplacer.

.Aujourd’hui, le HEVC alias H265 a remplacé le populaire H264, et il a pour objectif de diminuer la taille finale tout en conservant une grosse qualité pour un même fichier donné par rapport au H264. Concrètement, cela signifie qu’à qualité égale, le nouveau standard promet une économie de bande passante (débit binaire) de l’ordre de 20 à 60 % par rapport aux flux confiés aux soins de son prédécesseur H264.

Disons le, c’est le codec de demain, celui qui remplacera très bientôt le H264. Pourquoi ? Parce que d’une, il a été créé pour l’UHD (la 4K) mais aussi pour la 8K (la Super Ultra HD ?). Et de deux parce qu’il propose un algorithme d’encodage plus optimisé que le H264. Ce qui lui permet de proposer une qualité d’image (en Full HD) aussi belle, si ce n’est plus belle et plus détaillée, que le H264 pour un même fichier avec quasiment le même bitrate…mais avec deux avantages indéniables : la taille et la qualité ! Exemple : pour un film de 2h en Full HD encodé à 6Mbs en H264 vous obtenez un fichier d’environ 8-9 Go. Alors qu’avec le codec H265 réglé sur un bitrate inférieur (5Mbs par ex) vous obtenez un fichier de 5Go avec la même qualité d’image voire plus belle !

Reste encore a voir quel player pourra relire ce format, avec la dernière version du player vlc c’est possible , mais réellement il faut un minimum hardware pour pouvoir relire ce format c’est donc pourquoi le H264 ne sera pas détrôné de suite .

  • Rechercher

    VOIR AUSSI