Vous êtes ici : Accueil » INFORMATIQUE » PARLONS HARDWARE » Le Disque Dur

Le Disque Dur


agrandir

Encore un périphérique à ne pas prendre à la légère, Le Disque Dur est un périphérique important dans votre machine, en effet la vitesse d’exécution sera d’abord conditionnée par le Disque Dur car les applications y stockent les fichiers nécessaires à leur fonctionnement. La capacité du disque peut aussi être un point à ne pas négliger vu que le système d’exploitation prend de plus en plus de place (il faut compter 4 go pour Windows 8 et les logiciels que vous utilisez en demandent aussi (en moyenne un jeu vous demandera entre 400 et 2 GO disponible voir pour certains beaucoup plus, les logiciels sont de plus en plus exigeant en espace disque sans compter qu’un logiciel vous demandera 300 MO d’espace libre dans le cas général et qu’il faudra stocker vos fichiers que cela soit de la bureautique, de la vidéo, de l’image ou de la musique).

Pour toutes ces raisons votre choix se portera sur un disque dur d’une capacité de 1 TO au minimum. La plupart des disques se valent en terme de performances. Veiller à ce que le taux d’accès soit inférieur à 10 NS (nanosecondes) ; il s’agit du temps moyen nécessaire aux têtes de lecture pour se placer en face d’une information du plateau du disque. La vitesse de rotation des plateaux joue également un rôle prépondérant. En effet à technologie égale plus la vitesse de rotation est rapide, plus le débit sera important. Les disques durs actuels dépassent les 7 200 RPM (Rotation Par Minute) voir méme au dessus.

Le choix d’une marque n’est pas vraiment une grande importance c’est la vitesse de rotation qui est a prende en compte. Pour la norme aujourd’hui cela deviens un standard on n’a vraiment a s’inquietter sur le sujet.

  • Rechercher

    VOIR AUSSI