Vous êtes ici : Accueil » INFORMATIQUE » PARLONS HARDWARE » La carte son

La carte son


agrandir

Le choix de la carte son dépend de son utilisation, on a d’une part, les cartes son répondant aux besoins de sonorisation bureautique, multimédia, jeux et d’autre part les cartes destinées aux passionnés de jeux et de vidéo. Certaines cartes mères sont déjà équipées d ’une carte son intégrée activable ou non mais n’attendez pas des merveille sur la restitution du son. Quant aux cartes, elles sont connectées sur un SLOT et assurent une sonorisation sophistiquée avec une multitude d’effets. Toutes les cartes sont capables de restituer et d’enregistrer le son en qualité CD, c’est à dire en 16 BITS et en 44 Khz. Cependant la qualité peut varier selon les fabricants. Il en va de même pour le MIDI. La reproduction des instruments de musique sera également plus ou moins fidèle. Reste qu’avec les progrès techniques, les exigences des joueurs augmentent, ils cherchent plus d’effets d’ambiance et de 3D. Deux méthodes sont utilisées pour y parvenir.

La première consiste à une simulation sur deux enceintes, les résultats s’avèrent cependant limités. La seconde consiste à utiliser 4 enceintes soutenues par un caisson de basse central, le tout relié à une carte son. Encore faut t’il pour en bénéficier que les jeux soient prévus pour gérer la 3D. Dernière innovation et non les moindres, les cartes son font appel à la 3D. Les cartes sons dites 3D peuvent en effet utiliser un son particulier et le modifier de façon à lui donner une place précise dans l’espace, utilisant pour cela quatre enceintes. Ces sons peuvent se déplacer en temps réel, leur volume sur chaque enceinte étant calculé à chaque instant. Beaucoup de cartes son disposent du "FULL DUPLEX" qui permet de lire un ou plusieurs fichiers sonores tout en enregistrant un autre (vous pouvez par exemple lire un fichier sonore d’une musique et en lisant ce fichier, enregistrer les paroles).

Les PC sont devenus de véritables studios d’enregistrement et depuis l’apparition des graveurs de DVD leur production se révèle réellement professionnelle. A l’arrivée des DVD vidéos sur le marché en France à sans aucun doute fait l’objet de petites améliorations sur les cartes sons. Tout d’abord sachez que si vous voulez obtenir un son de qualité comme au cinéma vous devez vous procurer une carte son de qualité mais aussi des enceintes surround très performantes. Votre carte son devra dans tous les cas disposer d’une entrée et d’une sortie son, vous devez veiller à ce que les modèles 3D disposent de 2 sorties pour brancher des enceintes surround. Votre choix peux se porter vers les célèbres cartes CREATIVE SOUND BLASTER.

  • Rechercher

    VOIR AUSSI