Vous êtes ici : Accueil » INFORMATIQUE » La TNT c’est quoi ?

La TNT c’est quoi ?


agrandir

Alors la TNT c’est quoi ?
 

Commencons par expliquer ce que TNT veut dire, le TNT c’est Télévision Numérique Térrestre.
 

Aujourd’hui, pour la plupart d’entre vous, pour recevoir les 6 chaînes hertziennes vous n’aviez besoin que d’une antenne "rateau" et d’une télévision. Pour des raisons techniques, le nombre de chaînes était limité et ses possibilités aussi.

Maintenant, grâce aux progrès sur la compression des images et du son, par une méthode de codage appelée Mpeg2 (Le Mpeg4 arrive aussi pour la télévision), il est possible de passer beaucoup plus d’informations sur un même canal (un peut à l’image de ce que l’on fait avec un fil de téléphone et l’ADSL).
 
La TNT n’est en fait que la transmission des différentes chaînes de télévision par compression des images et du son. Ce qui va nous permettre de recevoir plus de chaînes grâce à un petit boiter (appelé décodeur) que l’on placera entre l’antenne et la prise péritel de votre télévision.

Ce boîter devra décoder une des chaînes démandée à la fois (pour le cas de la majorité des boitiers qui sont simple tuner) pour la transmettre à votre téléviseur.

Ce qui fait qu’a du 31 Mars 2006 nous devrions (si vous achetez un décodeur TNT) pour environ 35% du territoire français (pour atteindre 85 % avant la fin de l’année 2007), pour le reste il faudra attendre encore un peu, comme sans doute vous avez attendu pour l’ADSL.

Vous pouvez donc recevoir 18 chaînes gratuites, qui sont les suivantes :

- TF1
- FRANCE 2
- FRANCE 3
- FRANCE 4
- FRANCE 5

- BFM TV

- EUROPE 2 TV

- GULI

- ITELE
- ARTE
- NRJ 12
- PUBLICS SENAT
- LCP assemblée Nationnale
- NT1
- DIRECT 8
- TMC
- W9
- CANAL PLUS

Il est encore possible que d’autres viennent s’ajouter que nous tinedrons a jour, autre chose des chaines payantes iendront également s’ajouter d’ici septembre 2005, dont les chaines suivantes :

- CANAL PLUS programme cryptés et numérique
- AB1
- Eurosport
- TF6
- Paris Premiére
- TPS STARS

A suivre également car d’autres chaines viendront. Nous tiendrons a ce jour cette article afin de vous informer de l’évolution de la télévision TNT.
 

 

  • Rechercher

    VOIR AUSSI