• .

    Editeur de sites web en ligne
    Vous connaissez certainement WIX qui permet de créer un site web en ligne a aprtir d’un tamplate mais il n’est pas le seul a proposer ce genre de service. Est t’il une bonne ou une mauvaise idée soyons direct pour un particulier pourquoi pas mais pour un commerçant, un artisan, une entreprise même (...)

  • .

    WORDPRESS LE PLUS EXPOSE
    Ce n’est pas vraiment une surprise puisque que Wordpress représente plus de 25 % des sites dans le monde, suivis par Drupal et Joomla, c’est donc une évidence qu’il est le plus exposé. Toutefois ça ne veux pas dire que Wordpress est le meilleur mais le plus simple a utiliser si on se contente de (...)

  • .

    C’est quoi une api
    Vous entendez souvent parlé d’api (appellé interface de programation) mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est et a quoi cela peut servir, nous vous donnons les éléments de réponses sur ce sujet. une interface de programmation (souvent désignée par le terme API pour Application Programming (...)

  • .

    Giga GG
    Giga gg est un service de cloud fort intéressant de plus c’est made in france est son offre est trés compléte d’abord par sa version gratuite c’est 100 go de stockage ce qui n’est pas rien et qui peut monter a 500 go en invitant vos amis a s’inscrire, vous pourez ainssi vous partageez vos documents (...)

  • .

    C’est quoi le streaming
    Le streaming permet d’écouter de la musique, du son ou de la vidéo, sans que celle-ci soit telechargée. Vous ne téléchargez donc pas le fichier sur votre disque dur, vous l’écoutez ou regarder pendant que vous êtes connecté à Internet. En quelques sorte streamer consiste a vous envoyer le son ou la vidéo (...)

  • .

    C’est quoi une url canonique
    Vous entendez de plus en plus parlé sur le net d’url caronique mais c’est quoi exactement et a quoi ça sert, nous vous donnons tous les éléments de réponse sur ce sujet. C’est quoi : Sachez que cela est utile pour un webmaster dont la fonction et de gérer le référencement un site web , il devra (...)

  • .

    C’est quoi le H264
    Vous entendez souvent parlé en thermes de vidéos du H264 mais c’est quoi exactement nous vous donnons toutes les explication sur le sujet. D’abord il faut savoir que le H264 est Un codec c’est est un dispositif logiciel capable de compresser et/ou de décompresser un signal numérique. On peut (...)

  • .

    Le code auth c’est quoi
    Le code auth, parfois appellé code autorisation d’un nom de dommaine ou code infoest un code de sécurité sur votre nom de domaine. Le propriétaire ou l’administrateur d’un nom de domaine, c’est à dire les personnes indiquées dans les champs Admin-C et Owner-C dans la fiche technique d’un nom de domaine (...)

  • .

    C’est quoi le taux de rebond
    Vous entendez souvent parler de taux de rebond et vous ne savez pas vraiment a quoi cela correspond, même si le taux de rebond n’est pas une donnée pris en considérations par les webmasters pour des raisons totalement technique, on peut toutefois essayer de comprendre ce que c’est exactement. Un (...)

  • .

    C’est quoi les cms
    Les "CMS" (Content management systems) sont des systèmes de gestion de contenu, permettant à un ou plusieurs utilisateurs de créer, gérer le contenu d’un site Web ou d’une plate forme de gestion. L’utilisateur met en gras, couleur, crée des liens et des tableaux, ajoute des photos à l’aide d’une (...)

  • .

    Les serveurs dédiés
    Serveur dédié ou L’ hébergement de type serveur dédié est l’hébergement le plus poussé en termes de personnalisation, mais sans doute le plus exigeant au niveau de la maîtrise technique pour l’utilisateur. Un hébergement sur un serveur dédié correspond donc souvent à des besoins bien spécifiques. Dans (...)

  • .

    Les serveurs mutualisés
    Les serveur mutualisés ou hébergement mutualisés est sans doute la meilleur solution pour ceux qui veulent héberger leurs sites internet a moindre coùt du moins a des coût abordables. Ce type d’hébergement s’adressent a ceux qui ont un site internet a un nombre de visiteurs fauble ou moyen, c’est a (...)

  • .

    Les feuilles de styles
    Les feuilles de style ont été mises au point afin de compenser les manques du langage html en ce qui concerne la mise en page et la présentation. En effet, le HTML offre un certain nombre de balises permettant de mettre en page et de définir le style d’un texte, toutefois chaque élément possède son (...)

  • .

    LE JAVASCRIPT
    Qu’est-ce que le Javascript ? Javascript a été mis au point par Netscape en 1995. A l’origine, il se nommait LiveScript et était destiné à fournir un langage de script simple au navigateur Netscape Navigator 2 (ha oui ca remonte a loin deja). A cette Epoque longtemps été critiqué pour son manque (...)

  • .

    LE PHP
    Du PHP pourquoi faire ? PHP sert avant tout à obtenir des sites Web dynamiques, En effet qui reviendrait sur un site qu’il a déjà vu et qu’il connaît déjà si les pages web restent figées et qu’elles comportent aucune mise a jours. Bien sûr, on peut toujours modifier les pages HTML tous les jours à (...)

    .

Accueil > INTERNET > LE PROXY

LE PROXY

jeudi 19 avril 2007
Mis à jour le mercredi 18 février 2015

Qu’est ce qu’un proxy ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un proxy est un ordinateur (serveur) qui donne accès à l’internet par l’intermédiaire d’un port mis à la disposition de certaines personnes, c’est donc en clair un intermédiaire..

Il y a deux types de proxys : les proxy "public" et les proxy "private". Vous avez compris que "public" signifie que n’importe quelle personne peut s’y connecter alors que "private" signifie que le proxy vérifie votre identité avant d’y accèder soit en laissant passer certaines personnes par rapport à son adresse ip, soit en demandant un utilisateur et un mot de passe spécifique afin d’y entrer.

Nous nous intéresserons davantage aux proxys publiques. Donc cet ordinateur vous donne accès par l’intermédiaire de l’un de ses ports à certaines choses différentes selon le type de proxy. Il existe des tas et des tas de proxy : le proxy "FTP", "HTTP", "SOCKS", "UDP", etc... Nous avons ici les proxys les plus recherchés sur internet.

Cependant, un seul ordinateur serveur peut faire tout les types de proxy, ou plusieurs, ou un seul, cela dépend de la configuration faite par l’administrateur de la machine en question. Les proxy HTTP vous permettent uniquement de surfer sur internet avec Internet Explorer ou Netscape, il peut faire aussi proxy FTP en même temps.

Le proxy Socks, le plus important permet de tout faire : on peut lui demander toutes types de requêtes. Les applications comme EMULE ou KAZA et bien d’autres ne peuvent passer uniquement par ce type de proxy et n’offrent pas le choix de mettre un proxy HTTP et autres...

.Maintenant, il ne nous reste plus que deux types de proxys importants : "SOCKS" et "HTTP", car les autres types ne seront que rarement utilisés voir jamais. Chacun de ces types répondent sur un certains port qui dépend encore une fois de sa configuration. Généralement, les proxy HTTP sont présents sur les port "80", ou "8080", ou "3128" de l’ordinateur serveur et les proxys socks tournent sur le port "1080".

Un serveur proxy peut avoir d’autres utilités comme par exemple le "filtrage" qui permet de bloquer certains sites web que vous ne désirez pas que l’on accède via votre site web, le bloquage des bannières de publicités, et aussi le "cache" qui permet de pas retélécharger une page dont le contenu a été déjà vu et qui est donc déjà en "cache" (sorte de mémoire internet...)

A quoi sert un proxy ?

Un proxy cache votre adresse ip lorsque vous surfez quelque part : pourquoi ? Quand vous avez spécifié à votre système de passer par un ordinateur proxy,vous lui demandez par exemple www.monsite et lui va se connecter au site et vous renvoyer les données : c’est donc l’adresse ip du proxy serveur.

C’est donc un très bon moyen de cacher votre ip et cela dans tout les cas quand vous surfer sur internet. 

 

Le principe d’un serveur de proxy

Chaque fois que vous visitez un site Web avec un proxy, celui-ci fait suivre votre demande au site Web. Ce site Web répond au proxy-serveur, et la réponse est expédiée au véritable demandeur. La demande apparaît alors pour le site Web comme si elle était venue du proxy et non du véritable utilisateur

Les principaux objectifs des serveurs de proxy :
1. Amélioration de la vitesse de transfert (théorique) :

Si le fichier demandé est déjà recu sur le serveur de proxy utilisé, celui-ci alors interromp la requête et vous recevez le fichier directement du proxy. Pourtant des effets de ralentissement peuvent apparaitre, ils sont dûs à une connexion lente entre votre ordinateur et le serveur de proxy.

2. Sécurité et vie privée :

Des informations détaillées sur votre système sont automatiquement fournies à chaque site Web que vous visitez. N’importe quel site Web dans le monde peut ainsi pister vos mouvements par ses pages et surveiller vos intérêts de lecture en utilisant votre adresse IP ( identification assignée à chaque ordinateur sur l’Internet). En outre, votre visite peut être enregistrée et plus tard employée pour recueillir quelques informations personnelles sur vous. Les proxys anonymes détruisent les informations issues des entêtes de vos requêtes provenant de votre ordinateur . Aussi vous pouvez surfer sur internet en toute sécurité et vos informations ne pourront pas être récupérées et utilisées par des pirates ou spammers pour exploiter votre ordinateur et par des compagnies pour pister vos activités sur l’Internet. Mais n’oubliez pas , un proxy stocke également des informations vous concernant donc vous rester identifiable par le proxy.