Vous êtes ici : Accueil » INTERNET » LE PROXY

LE PROXY


agrandir
Qu’est ce qu’un proxy ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un proxy est un ordinateur (serveur) qui donne accès à l’internet par l’intermédiaire d’un port mis à la disposition de certaines personnes, c’est donc en clair un intermédiaire..

Il y a deux types de proxys : les proxy "public" et les proxy "private". Vous avez compris que "public" signifie que n’importe quelle personne peut s’y connecter alors que "private" signifie que le proxy vérifie votre identité avant d’y accèder soit en laissant passer certaines personnes par rapport à son adresse ip, soit en demandant un utilisateur et un mot de passe spécifique afin d’y entrer.

Nous nous intéresserons davantage aux proxys publiques. Donc cet ordinateur vous donne accès par l’intermédiaire de l’un de ses ports à certaines choses différentes selon le type de proxy. Il existe des tas et des tas de proxy : le proxy "FTP", "HTTP", "SOCKS", "UDP", etc... Nous avons ici les proxys les plus recherchés sur internet.

Cependant, un seul ordinateur serveur peut faire tout les types de proxy, ou plusieurs, ou un seul, cela dépend de la configuration faite par l’administrateur de la machine en question. Les proxy HTTP vous permettent uniquement de surfer sur internet avec Internet Explorer ou Netscape, il peut faire aussi proxy FTP en même temps.

Le proxy Socks, le plus important permet de tout faire : on peut lui demander toutes types de requêtes. Les applications comme EMULE ou KAZA et bien d’autres ne peuvent passer uniquement par ce type de proxy et n’offrent pas le choix de mettre un proxy HTTP et autres...

.Maintenant, il ne nous reste plus que deux types de proxys importants : "SOCKS" et "HTTP", car les autres types ne seront que rarement utilisés voir jamais. Chacun de ces types répondent sur un certains port qui dépend encore une fois de sa configuration. Généralement, les proxy HTTP sont présents sur les port "80", ou "8080", ou "3128" de l’ordinateur serveur et les proxys socks tournent sur le port "1080".

Un serveur proxy peut avoir d’autres utilités comme par exemple le "filtrage" qui permet de bloquer certains sites web que vous ne désirez pas que l’on accède via votre site web, le bloquage des bannières de publicités, et aussi le "cache" qui permet de pas retélécharger une page dont le contenu a été déjà vu et qui est donc déjà en "cache" (sorte de mémoire internet...)

A quoi sert un proxy ?

Un proxy cache votre adresse ip lorsque vous surfez quelque part : pourquoi ? Quand vous avez spécifié à votre système de passer par un ordinateur proxy,vous lui demandez par exemple www.monsite et lui va se connecter au site et vous renvoyer les données : c’est donc l’adresse ip du proxy serveur.

C’est donc un très bon moyen de cacher votre ip et cela dans tout les cas quand vous surfer sur internet. 

 

Le principe d’un serveur de proxy

Chaque fois que vous visitez un site Web avec un proxy, celui-ci fait suivre votre demande au site Web. Ce site Web répond au proxy-serveur, et la réponse est expédiée au véritable demandeur. La demande apparaît alors pour le site Web comme si elle était venue du proxy et non du véritable utilisateur

Les principaux objectifs des serveurs de proxy :
1. Amélioration de la vitesse de transfert (théorique) :

Si le fichier demandé est déjà recu sur le serveur de proxy utilisé, celui-ci alors interromp la requête et vous recevez le fichier directement du proxy. Pourtant des effets de ralentissement peuvent apparaitre, ils sont dûs à une connexion lente entre votre ordinateur et le serveur de proxy.

2. Sécurité et vie privée :

Des informations détaillées sur votre système sont automatiquement fournies à chaque site Web que vous visitez. N’importe quel site Web dans le monde peut ainsi pister vos mouvements par ses pages et surveiller vos intérêts de lecture en utilisant votre adresse IP ( identification assignée à chaque ordinateur sur l’Internet). En outre, votre visite peut être enregistrée et plus tard employée pour recueillir quelques informations personnelles sur vous. Les proxys anonymes détruisent les informations issues des entêtes de vos requêtes provenant de votre ordinateur . Aussi vous pouvez surfer sur internet en toute sécurité et vos informations ne pourront pas être récupérées et utilisées par des pirates ou spammers pour exploiter votre ordinateur et par des compagnies pour pister vos activités sur l’Internet. Mais n’oubliez pas , un proxy stocke également des informations vous concernant donc vous rester identifiable par le proxy.

  • Rechercher

    VOIR AUSSI