Vous êtes ici : Accueil » INFORMATIQUE » LE PAL SECAM

LE PAL SECAM


Le format PALSECAM (Phase Alternating Line/Séquentiel Couleur avec Mémoire), utilisé en Europe pour la télévision hertzienne, permet de coder les vidéos sur 625 lignes (576 seulement sont affichées car 8% des lignes servent à la synchronisation). à raison de 25 images par seconde à un format 4:3 (c’est-à-dire que le rapport largeur sur hauteur vaut 4/3).

Toutefois à 25 images par seconde, les utilisateurs perçoivent un battement dans l’image. Ainsi, étant donné qu’il n’était pas possible d’envoyer plus d’informations en raison de la limitation de bande passante, il a été décidé d’entrelacer les images, c’est-à-dire d’envoyer en premier lieu les lignes paires, puis les lignes impaires. Le terme "champ" désigne ainsi la "demi-image" formée soit par les lignes paires, soit par les lignes impaires. L’ensemble constitué par deux champs est appelé trame entrelacé. Lorsqu’il n’y a pas d’entrelacement le terme de trame progressive est utilisé.

 


Grâce à ce procédé appelé entrelacement, le téléviseur PAL/SECAM affiche 50 champs par seconde (à une fréquence de 50 Hz), soit 2x25 images en deux secondes. 
 

 

  • Rechercher

    VOIR AUSSI