Vous êtes ici : Accueil » INTERNET » LE JAVASCRIPT

LE JAVASCRIPT


Qu’est-ce que le Javascript ? 

Javascript a été mis au point par Netscape en 1995. A l’origine, il se nommait LiveScript et était destiné à fournir un langage de script simple au navigateur Netscape Navigator 2 (ha oui ca remonte a loin deja). 

A cette Epoque longtemps été critiqué pour son manque de sécurité, son développement peu poussé et l’absence de messages d’erreur explicites rendant dure son utilisation. Le 4 décembre 1995, suite à une association avec le constructeur Sun, Netscape rebaptise son langage Javascript (un clin d’oeil au langage Java développé par Sun). 

A la même époque, Microsoft mit au point le langage Jscript, un langage de script très similaire. Ainsi, pour éviter des dérives de part et d’autre, un standard a été défini pour normaliser les langages de script, il s’agit de l’ECMA 262, créé par l’organisation du même nom (ECMA, European Computer Manufactures Association). 

Le Javascript est un langage de script incorporé dans un document HTML. Historiquement il s’agit même du premier langage de script pour le Web. Ce langage est un langage de programmation qui permet d’apporter des améliorations au langage HTML en permettant d’exécuter des commandes du côté client, c’est-à-dire au niveau du navigateur et non du serveur web. 

Ainsi le langage Javascript est fortement dépendant du navigateur appelant la page web dans laquelle le script est incorporé, mais en contrepartie il ne nécessite pas de compilateur, contrairement au langage Java, avec lequel il a longtemps été confondu. 

Par exemple on peut insérer du javascript pour obtenir les possibilités suivantes :

 - Une Pub qui se déplace sur l’écran
 - Insérer un petit jeu en Javascript
 - Insérer des formulaires 
- Créer un menu dynamique
 - Créer un menu dynamique déroulant 
- Créer des animations avec du texte
 - Obtenir des informations sur vos visiteurs
 - Afficher l’heure ou la date
 - Et bien d’autres possibilités 

L’inconvénient du Javascript c’est que certains utilisateurs le desactive de leur navigateur c’est qui est le cas de 13 % des utilisateurs quand même. Le Javascript est donc a utiliser avec Modération pour que vous puissiez donner une visibilité de votre site a un plus grand nombre de visiteurs. On trouve de trés nombreux sites qui vous proposent des possibilités de javascripts, pour en insérer sur votre site c’est pas trés difficile un simple copier coller dans votre page web suffit. pour un exemple de site on peut citer Editeur Javascript

  • Rechercher

    VOIR AUSSI