Vous êtes ici : Accueil » INFORMATIQUE » PARLONS HARDWARE » LE CHOIX D’UNE IMPRIMANTE

LE CHOIX D’UNE IMPRIMANTE


agrandir

Pour faire votre choix dans la jungle des imprimantes, commencer par réfléchir si vous avez besoin de la couleur ou d’un rendement important pour sortir des pages de texte. Sachez cependant que les imprimantes à jet d’encre couleur sont les plus vendues et propose un rapport qualité/prix imbattable. Lorsque vous choisissez une imprimante ne vous arrêtez pas à son prix de vente, en effet les imprimantes " photo réalistes " nécessite pour obtenir un résultat optimal l’emploi de papier spécial. De même il vous faut rajouter le prix des cartouches (en général 2 cartouches sont nécessaires, une noir et une couleur, certaines demandent 4 voir 6 cartouches) même si on trouve des cartouches compatibles beaucoup moins cher que les cartouches de marque mais si vous imprimer beaucoup cela risque d’augmenter fortement le prix de revient de votre imprimante.

Le choix d’une imprimante jet d’encre dépend aussi de son utilisation (bureautique ou qualité photographique) même si les imprimantes de bureautique sont capables de donner un résultat satisfaisant à l’impression de la photo, ceci n’a rien à voir avec les imprimantes qualité photos qui est plus lente à l’impression mais le résultat de l’impression photo est très impressionnante. Il vous faudra aussi choisir votre imprimante sur quelle format vous voulez imprimer, même si le format A4 (21 x 29,7 cm) est le plus répandu, vous pouvez quand même passer au format A3 (29,7 x 42 cm) voir pourquoi pas du A2. La vitesse des imprimantes n’est donnée qu’à titre indicatif, en effet tout dépend de ce que l’on imprime, prenez donc cette information au premier degré.

La marque de l’imprimante n’est pas vraiment un critére important mais on sais que des imprimantes comme Canon, Epson ou HP ont trés bonne réputations. 

Sur certaines imprimantes jet d’encre, vous pouvez trouver un lecteur de carte compact flash (carte utilisé sur les appareils photos numériques) ce qui évite de brancher son appareil sur son ordinateur mais d’utilisé directement le lecteur disponible sur l’imprimante.

Les imprimante lasers : Portez votre choix sur une laser qui si vous devez imprimer un grand nombre d’exemplaire, tout d’abord elle sera en couleur c’est un peu le même principe que le jet d’encre sauf on parle la de cartouche ou de toners, par contre un toner peut atteindre jusque 10 000 exemplaires parfois plus. Les lasers sont aussi beaucoup plus rapide que les jet d’encre et donnent une qualité d’impression très satisfaisante. La laser permet surtout d’imprimer en grand nombre.

De plus on parle d’imprimante multifnctions, elles peuvent servir de photocopieurs sans pour autant étre relié a l’ordinateur, de scanner pour scanner vos photos et bien entendus d’imprimantes. Pour la connexion suivant l’imprimante vous avez l’usb qui est incontournable mais aussi réseaux (rj45) ou encore wifi dans ce cas votre imprimante fonctionne sans fil.

Enfin aujourd’hui on parle d’imprimante 3d, la encore c’est une nouvelle technologie qui permettrais d’imprimer des objets cela peut êtres des pochettes plastiques de portables , des jouets, des tasses enfin tout ce que vous pouvez imaginer. La matiére peut être en plastique ou en métal.

  • Imprimante jet d'encre
  • imprimante laser
  • imprimante 3d
  • Rechercher

    VOIR AUSSI