Vous êtes ici : Accueil » INFORMATIQUE » PARLONS HARDWARE » LE BOITIER

LE BOITIER


agrandir

Le boitier vous permet d’acceuillir toutes les périphériques interne de l’ordinateur le choix dépend de son utilisation et de l’évolution futur de votre appareil.

On distingue deux grandes familles : les tours, boitiers verticaux à poser sur le bureau ou au sol, de taille variable et à l’évolutivité certaine, et les desktops, boitiers horizontaux, à poser sur le bureau et à l’évolutivité incertaine, d’autres tant qu’ils tendent à disparaître et que seules les grandes marques les utilisent encore. Si vous êtes sûr de ne pas faire évoluer votre PC et que vous ne voulez pas vous encombrer d’une machine volumineuse, vous pouvez encore utiliser un boitier desktop, mais c’est bien le dernier cas envisageable.

Dans tous les autres cas, le boitier au format "tour" est préférable car il offre de nombreux avantages : on peut placer la tour où l’on veut (sur ou sous le bureau pour les futures cartes et périphériques que vous installerez inévitablement. Les boitiers tours sont en outre disponibles en plusieurs tailles (petite, moyenne et grande), qui s’adapteront toujours à la quantité d’élements que vous comptez intégrer au PC. Si vous n’avez qu’un graveur de DVD, un disque dur , il est évident qu’une tour moyenne suffira. En revanche, si vous prévoyez quelques achats, n’hésitez pas à prendre une grande tour. En fonction des constructeurs, le même format ne comporte pas forcément le même nombre d’emplacements. Estimez donc exactement vos besoins actuels et vos possibilités d’évolution .

Si vous prévoyez d’installer un graveur, un rack pour disque dur, un disque dur interne, et un lecteur dvd mieux vaut prendre tout de suite une grande tour ! La qualité de fabrication (dont dépend souvent le poids de la tour) influe également sur l’isolation sonore qu’offrent le boitier et le nombre de ventilateurs présents (là encore le niveau sonore varie). L’idéal est d’avoir un ventilateur interne en façade pour aspirer l’air frais (si possible avec un filtre anti-poussières) et un autre interne à l’arrière du boitier pour refouler l’air chaud vers l’extérieur (ces deux ventilateurs s’ajoutent bien sûr à celui de l’alimentation). Plus la tour sera remplie d’élements, plus il faudra veiller à une bonne circulation d’air afin d’optimiser le refroidissement général.

  • Rechercher

    VOIR AUSSI