Vous êtes ici : Accueil » INFORMATIQUE » PARLONS HARDWARE » LA RAM

LA RAM


agrandir

La RAM est à proprement parler la mémoire vive du PC, ce qui veut dire que c’est là qui sont stockées les informations transitaires et autres données. Quand un logiciel est lancé, il occupe de la place dans cette mémoire et lorsque vous ouvrez un document quel qu’il soit , c’est également là que les données sont stockées Provisoirement en attendant une sauvegarde sur le disque dur ou autre support.

Les besoins en mémoire sont différents suivant les logiciels et la taille des fichiers traités. Les moins gourmands sont les traitements de texte et autres utilitaires de bureautique ; ensuite cela se corse un peu, les jeux exigent une bonne quantité de mémoire qui à tendance à augmenter suivant les progrès en matière de graphisme puis viennent tous les logiciels de traitement de l’image, de la vidéo et du son pour lesquels une grosse quantité de Mémoire est indispensable si l’on veut profiter pleinement des capacités de traitements applicables aux données. Si vous lancez plusieurs applications en même temps c’est ce qu’on appelle le " multitâche "(Windows est le spécialiste du multitâche du moins c’est ce qu’on dit) ou si vous ouvrez plusieurs documents en même temps, la RAM disponible doit se partager entre toutes les demandes de mémoire et il se peut qu’on arrive aux limites de stockage.

Ainsi lorsque la mémoire est pleine, c’est au tour du disque dur d’être sollicité (on appelle cela sous le nom de mémoire virtuelle), malheureusement les disques durs ne sont pas encore assez rapides pour que cela soit d’une réelle utilité, vous obtenez alors un PC qui rame et qui ne peut plus traiter les données, c’est là pour éviter ce genre de problème d’ajouter de la mémoire. Physiquement la RAM est une petite barrette sur laquelle se trouvent des petits modules plus ou moins nombreux de mémoire proprement dite. C’est petit et assez sensible à l’électricité statique, il faut donc les manipuler avec une grande attention.

LE TYPE DE MEMOIRE La mémoire utilisé aujourd’hui s’appelle la DDR qui peut atteindre une vitesse pouvent atteindre 1 ghz La quantité de mémoire dépend surtout de l’utilisation que vous faites avec votre PC. Aujourd’hui le minimum conseillé serait 4 go pour windows 8 mais mais 6 go sont conseillé voir plus si votre budget le permet, passé au-dessus des 6 go serait un avantage que pour une utilisation tel que le montage photographique, l’encodage audio, les jeux vidéos et le montage vidéo.

En général vous disposez de deux emplacements de mémoire sur la carte mére, 4 go de ram peut être donc deux barettes de 2 go ou une barrette de 4 go. 6 go peut être donc une barette de 4 go et une barette de 2 go.

  • Rechercher

    VOIR AUSSI