Vous êtes ici : Accueil » INFORMATIQUE » Infos virus » DIALER

DIALER

MEFIEZ VOUS


Un dialer est un programme qui établi une communication téléphonique depuis votre ordinateur vers un numéro extérieur sutaxé.

c’est votre ordinateur qui appelle. Le mot "dialer" vient du verbe l’anglais "to dial" qui signifie "composer un numéro de téléphone". Un "dialer" est un "composeur de numéros de téléphone".

Seuls les utilisateurs de modems de type RTC (modems classiques lents, type V90/V92 sont concernés. Les utilisateurs exclusifs du câble (Adsl etc. ...) ne seront pas touchés par la présence de dialers dans leurs machines

 il convient de conserver une machine propre et la présence de ces malveillances doit être éradiquée et la cause de leur émergence dans la machine recherchée (faille de sécurité). Si votre ordinateur est équipé, simultanément à une liaison par cable, d’un modem analogique ou ISDN (par exemple un modem fax interne ou un adaptateur de terminal), vous êtes vulnérables comme les utilisateurs de modems RTC.

Attention : le dialer peut s’introduire et s’implanter quelque soit votre mode de connexion, c’est son activation qui sera vaine si vous êtes un utilisateur exclusif d’une liaison par cable (dsl, adsl etc. ...).

Les dialers s’implantent de diverses manières, la plus évidente étant votre propre demande de téléchargement du dialer. Une autre méthode d’implantation est le vers (une forme de virus) dans un e-mail piégé. Les contrôles ActiveX servent de plus en plus a implanter un dialer depuis une page piégée d’un site.

L’utilisation d’un dialer peut être dramatique, en effet le cas général on s’en apperçoit même pas il stoppe votre connexion normal active une connexion surtaxer qui est en général de 5 euros la minute. De plus c’est votre opérateur téléphonique qui reverse directement au service qui est en général dans un petit pays du monde ou il est trés difficile d’attaquer en justice. Vous pouvez vous retrouvez avec des factures pouvant atteindre 5000 euros voir plus. Le comble vous êtes obliger de payer car vous êtes responsable de votre ligne téléphonique.

Ceci dit il ne faut pas non plus en faire un drame car on peut contourner les dialers et les eviter :

- Eviter d’utiliser Internet Explorer comme navigateur utiliser plutôt un navigateur comme Mozila

- Eviter les sites pornographiques, sur le hacking, de fichiers musicaux censé vous apporter les derniers tubes du moment, etc

- Installer un utilitaire comme adaware qui reconait en partie pas mal de DIALER

- Préférez une connexion ADSL qui vous évitera bien des surprises et eviter de connecter autre que votre modem ADSL sur votre ligne téléphonique

- Vérifier dans vos connexions internet que vous n’avez uniquement la connexion de votre FAI (fournisseur d’accés internet), dans le cas contraire virez les.

Avec ses préventions cités ci-dessus vous êtes a l’abris des fameux DIALERS et pourait surfer tranquille.

A NE PAS CONFONDRE

Le micro-paiement (vous appelez, en téléphonie normale, un numéro de téléphone qui vous surtaxe généralement 1 € et vous donne un mot de passe puis vous allez sur le site convoité et vous composez ce mot de passe). Le micro-paiement permet, quelquefois, à un Webmaster, de couvrir quelques frais (par exemple en mettant en place un système de donations volontaires) et il est indolore.
 

 

  • Rechercher

    VOIR AUSSI