Vous êtes ici : Accueil » INFORMATIQUE » Linux » DEBIAN C’EST QUOI ?

DEBIAN C’EST QUOI ?


agrandir

Remontons un peu en arrière pour comprendre ce qu’est DEBIAN. En 1992 le développeur de logiciel canadien Peter MacDonald a publié Softlanding Linux System (SLS) , cependant la communauté n’était pas entièrement satisfaite en raison du taux d’erreur élevé.

Deux critiques virulents : les informaticiens Ian Murdock et Patrick Volkerding ont alors décidés d’y répondre et de développer un système sans erreur. Alors que Volkerding décide d’optimiser SLS et de présenter l’année suivante une nouvelle version sous le nom Slackware, Murdock a opté pour le lancement d’un projet entièrement nouveau. Inspiré par SLS et parrainé par la Free Software Foundation, il a réuni une équipe d’environ 60 développeurs et a finalement publié en 1996 la première version stable de Debian GNU/Linux.

Depuis Debian n’a pas cessé d’évoluer , Debain est une référence en Linux, c’est un système très sécurisé, plus de 30 000 applications sont disponible et c’est surtout principalement que du logiciel libre.

C’est surtout pour des raisons de sécurité on utilise des serveurs sous ce système d’expmoitation aussi bien pour des serveurs d’entreprises que des serveurs web. Il est vrai que d’autres distributions se sont basé sur Débian mais ce qui n’empêche pas la réel succès de ce systéme.

  • Rechercher

    VOIR AUSSI