Vous êtes ici : Accueil » INTERNET » C’est quoi les cms

C’est quoi les cms


agrandir

Les "CMS" (Content management systems) sont des systèmes de gestion de contenu, permettant à un ou plusieurs utilisateurs de créer, gérer le contenu d’un site Web ou d’une plate forme de gestion. L’utilisateur met en gras, couleur, crée des liens et des tableaux, ajoute des photos à l’aide d’une interface ressemblant au traitement de texte comme "Word".

Un CMS est en général composé d’un « noyau » (architecture du logiciel) avec les fonctionnalités de base (faire des pages, gérer les utilisateurs, etc…) sur lequel se greffent des modules (ou extensions) aussi appellé plugins spécifiques comme par exemple un forum, une newsletter, annuaire, glossaire, actualité, et bien d’autres choses.

Le principe est relativement simple à comprendre. Dans une base de données, on stocke toutes les informations qui vont s’afficher dans les pages. Un code en PHP permet de lire la base de données et d’afficher le contenu dans les pages. La mise à jour de la base de données se fait par une interface (administration) qui permet à tout à chacun, sans connaissance informatique (en principe mais avouons le un minimum de connaissances est nécéssaire) et sans être un expert, de mettre à jour la base de données. Toutefois certaine mise en page de contenu (tableau, structure avancée de présentation) demande plus de connaissance.

Les CMS partagent les fonctionnalités suivantes :Ils permettent de télécharger des fichiers et des documents (Images, PDF, et autres ..) sur le serveur ; Ils permettent à plusieurs utilisateurs de travailler sur un même document. Ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents. Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;Ils permettent d’installer des modules (Plugins) permettant l’évolution du site. Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, et bien plus encore).

On peut citer comme sms le programme spip ou wordpress pour la création de site web ou encore os commerce ou opencart pour la gestion d’une boutique en ligne.

  • Rechercher

    VOIR AUSSI