Vous êtes ici : Accueil » INTERNET » C’est quoi les DNS ?

C’est quoi les DNS ?


agrandir


Ce mot reviens souvent sur le net mais on ne sais pas toujours ce qu’il veut dire et surtout a quoi sert t’il, cela demande une petite explication. 

DNS pour "Domain Name System". Le DNS permet aux utilisateurs de taper des adresses internet pour dans leurs navigateurs (des noms de domaine comme www.canalgimi.com par exemple) alors que les ordinateurs ont besoin d’interpréter ces mots comme des adresses de machines (des adresses IP). 

La traduction est faite en temps réel par le DNS. Il en va de même pour les mails adressés à un domaine, le serveur ftp d’un site, etc

 Par exemple lorsque vous tapez http://www.google.com votre ordinateur demande au serveur de DNS de votre FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) "Quelle est l’adresse IP du site www.google.com ?". Celui-ci lui répondant 216.239.51.99 Vous auriez pu vous passer du DNS en tapant directement http://216.239.51.99/ (mais c’est quand même plus pratique avec l’adresse du nom de domaine). 

Le DNS est un système dont les serveurs DNS communiquent entre eux c’est a dire imaginez demain vous changez d’hébergeur votre adresse IP changera donc, vous devez donc changer vos DNS et il faudra attendra quelques jours pour voir la modification prise en compte le temps que les seveurs DNS ont communiqués entre eux pour en faire la modification. Le DNS est un système pyramidal au sommet duquel se trouvent les Registries. 

Ces derniers maintiennent une table des adresses IP de tous les serveurs DNS du monde. Ils injectent aussi régulièrement dans les DNS root de l’internet les fichiers de zone qui contiennent pour chaque nom de domaine les DNS autoritaires sur le nom. 



Comment le savent ils ? 

Tout simplement parce que c’est vous qui désignez deux DNS autoritaires sur le nom que vous déposez au moment de l’enregistrement. Au niveau de ces 2 DNS (primaire et secondaire) l’administrateur renseigne les informations associées au nom de domaine. Enfin, pour que le système soit amorçable : tous les serveurs DNS du monde connaissent les serveurs "root" et les serveurs "root" connaissent les IP de tous les DNS du monde. 

Lorsque vous tapez une URL sur votre navigateur, votre ordinateur demande l’IP de cette URL au DNS local de votre FAI. Celui-ci ne la connaît pas forcément mais il connaît les DNS root. Il leur demande donc quels sont les DNS autoritaires sur le nom de domaine. 

Ceux-ci répondent par les adresses IP des deux DNS du nom de domaine. Le DNS de votre FAI va donc les interroger directement et ceux-ci lui donnent l’adresse IP renseignée par l’administrateur au paragraphe précédent. 

Comment désactiver un nom ? 

Il suffit de l’enlever des DNS root (c’est ce que font les Registries sur instruction des Registrars lorsque vous ne vous acquittez pas du renouvellement de votre nom de domaine).

  • Rechercher

    VOIR AUSSI