Vous êtes ici : Accueil » INTERNET » C’est quoi le taux de rebond

C’est quoi le taux de rebond


agrandir

Vous entendez souvent parler de taux de rebond et vous ne savez pas vraiment a quoi cela correspond, même si le taux de rebond n’est pas une donnée pris en considérations par les webmasters pour des raisons totalement technique, on peut toutefois essayer de comprendre ce que c’est exactement.

Un taux de rebond est un rapport exprimé sous forme d’un pourcentage : le nombre de sessions d’une seule page sur votre site, sur le nombre total de sessions sur votre site. Une session d’une seule page correspond à l’arrivée d’un visiteur sur une page de votre site, qui n’a ensuite pas interagi avec cette page, et a finalement quitté votre site immédiatement après. Une session d’une seule page, c’est par exemple un visiteur qui arrive sur votre page d’accueil, et clique immédiatement après sur le bouton "précédent" de son navigateur, ou ferme la fenêtre contenant votre site, sans avoir navigué sur votre page d’accueil ou sans avoir consulté d’autres pages.

C’est en fait le pendant virtuel d’une personne qui passe devant une vitrine, regarde à l’intérieur, mais qui ne rentre pas dans le magasin et continue son chemin. Si votre taux de rebond est de 80%, cela signifie que 80% des gens qui jettent un oeil à votre site internet décident de ne pas poursuivre leur visite sur vos pages. La part de vos visiteurs qui constituent votre taux de rebond ne vont probablement pas convertir, quel que soit votre objectif de conversion : commande de produits, inscription à une newsletter, réservation, etc... Pour la plupart des sites internet (à part peut-être les sites internet qui ne comptent qu’une seule page), plus un taux de rebond est bas, mieux c’est.

Ne paniquez pas si votre taux de rebond est plus haut que prévu. Rappelez-vous : un taux de rebond de 0% signifie que chaque visiteur sur votre site consulte au moins deux pages sur celui-ci avant de le quitter.
Un taux de rebond de 50% signifie qu’un visiteur sur deux quitte votre site après avoir consulté une seule page, et un taux de 100% signifie qu’aucun de vos visiteurs ne consulte plus d’une page sur votre site.
Un bon taux de rebond est donc une notion subjective, qui dépend de vos objectifs et des autres données issues de votre site. Si vous avez beaucoup de visiteurs et un taux de rebond de 70%, réduire ce taux de rebond à 65% sera beaucoup plus profitable que si vous avez moitié moins de trafic, mais seulement un taux de rebond de 40%.

Un bon taux de rebond se situe pour que cela soit correcte 55 a 70 %, au dessous de 55 % c’est excellent au dessus c’est inquiettant mais il faut aussi prendre en compte plus il y a de visiteurs et plus il y a d’articles plus le taux de rebond peut en être la cause. C’est pourquoi c’est une donnée a prendre en compte selon le site.

On retrouve bien entendus cette donnée dans le merveilleux outils de google appellé google analytique.

  • Rechercher

    VOIR AUSSI