Vous êtes ici : Accueil » INFORMATIQUE » Linux » C’est quoi le swap ?

C’est quoi le swap ?


agrandir

Linux supporte la mémoire virtuelle (le swap), c’est à dire l’utilisation d’une partie d’un disque comme extension de la RAM de telle sorte que la taille effective de la mémoire utilisable s’accroît d’autant. Le noyau écrira le contenu d’un bloc mémoire inutilisé sur le disque dur, ainsi la mémoire vive peut être utilisée pour autre chose.

Quand ce contenu est à nouveau nécessaire, il est relu en mémoire. Tout ceci se déroule de façon transparente pour l’utilisateur ; les programmes s’exécutant sous Linux voient seulement toute la mémoire disponible et ne remarquent pas que des parties de celle-ci se trouvent sur le disque de temps à autre. Bien sûr, lire et écrire sur le disque dur est plus lent (de l’ordre de mille fois plus lent) qu’en utilisant la mémoire réelle et donc les programmes ne s’exécutent pas aussi vite. La partie du disque dur utilisée comme mémoire virtuelle est appelée espace de swap.

Sous Linux c’est donc quelque chose on utilise réguliérement lors de l’installation d’une distribution, on choisira donc une paritie d’un disque pour créer son swap Mémoire virtuelle.

  • Rechercher

    VOIR AUSSI