• .

    Le Bitrate vidéos c’est quoi ?
    Le Bitrate est le flux de données d’une vidéo et d’un fichier audio ou les deux, Le bitrate dépend avant tout de son utilisation, en effet une vidéo que vous utiliserez que sur un ordinateur ne sera (...)

  • .

    GAMETECH
    GAMETECH est une rubrique proposé par david webmaster de ce site sur la chaine BOUGE TV, une web tv de l’Aisne. Dans cette rubrique vous retrouverez des tutoriels sur mac windows android ou encore (...)

  • .

    Mac vs PC
    Cet article vous permettra de faire un point sur la comparaison d’un ordinateur mac et d’un ordinateur pc, qui soit ordinateur portable ou pc de bureau (on en parle pas de tablette ou de mobile (...)

  • .

    c’est quoi un melanger vidéo
    Un mélangeur vidéo est un appareil électronique permettant de commuter entre plusieurs sources vidéo. Ils sont apparus dans les années 1940 avec le début de la télévision. Les mélangeurs vidéo sont des (...)

  • .

    C’est quoi Kroma Key
    Tous les jours cette technique est utilisé à la télévision ou au cinéma, vous pouvez voir des images tournées avec un Chroma Key. La météo en est le parfait exemple ! Cette technique permet d’incruster (...)

  • .

    Windows 10
    Une nouvelle version de Windows 10 a récemment été repérée sur la Toile. Il s’agit pour le moment une version n teste disponible uniquement en anglais, qui permettra de corriger certains bugs avant sa (...)

  • .

    clavier qwerty
    Il peut vous arriver de tomber sur un clavier qwerty puisque il existent deux sortes de claviers azerty c’est ce qui nous concerne et qwerty. Vous pouvez basculer de l’un a l’autre en le (...)

  • .

    La TNT c’est quoi ?
    Alors la TNT c’est quoi ? Commencons par expliquer ce que TNT veut dire, le TNT c’est Télévision Numérique Térrestre. Aujourd’hui, pour la plupart d’entre vous, pour recevoir les 6 (...)

  • .

    Notre dossier spécial sur les drivers
    Tout ce qui faut savoir sur les drivers

  • .

    LE DIVX
    Vous avez dit DIVX ? et bien oui ce format révolutionnaire qui fait parler de lui partout et plus particulièrement sur le net en bien autant qu’en mal, explication.... - Ce format permet en effet (...)

  • .

    LE FORMAT MIDI
    Le format midi est aussi un format beaucoup utilisé sur internet comme par exemple une musique de fond d’un site web, quelles sont ses avantages ? - Le gros interet de ce format c’est qu’il est de (...)

  • .

    C’est quoi un codec ?
    Codec c’est d’origine de l’anglais et ça veut dire "compression decompression". Un codec est en fait "une norme, une manière de compresser les images, de préserver le maximum de qualité visuelle tout (...)

  • .

    Les différents formats
    Principalement tout les lecteurs de DVD de salon relisent non seulement les DVD Vidéos (film de haute qualité d’une durée moyenne de 2 Heures a 4 heures parfois plus), mais aussi les cd audio et le (...)

  • .

    LE PAL SECAM
    Le format PALSECAM (Phase Alternating Line/Séquentiel Couleur avec Mémoire), utilisé en Europe pour la télévision hertzienne, permet de coder les vidéos sur 625 lignes (576 seulement sont affichées (...)

  • .

    LE FORMAT MP3
    Le format MP3 fait de plus en plus parlé de lui surtout sur le net mais le mp3 qu’est ce que c’est exactement ? - Les MP3, ou plutôt Mpeg Audio Layer3 est un format de fichiers sonores obtenu par (...)

  • .

    Les Zones de DVD vidéos
    Vous avez un lecteur de dvd sur votre ordinateur ou vous venez d’acheter un lecteur de dvd de salon. Vous allez donc pouvoir regarder vos films préférés en DVD vidéos. Mais attention toutefois il (...)

  • .

    LE MPEG 2
    LE MPEG 2 permet d’obtenir une qualité vidéo de meilleur qualité que le MPEG 1. Un format qui a sans doute beaucoup d’avenir. - Quant à lui , il fait l’objet d’une attention toute particulière de la (...)

  • .

    LES BONS BRANCHEMENTS
    Si un format vidéo analogique peut être véhiculé de différentes manières, on ne rencontre en pratique que deux sortes de prises pour les systèmes d’acquisition, comme sur les camescopes la première est (...)

  • .

    Enregistrer une vidéo sur cassette
    AVEC UN MAGNETOSCOPE VHS : Pour enregistrer votre vidéo sur un magnétoscope classique , il vous faut un PC doté d’une sortie vidéo analogique. Votre carte d’acquisition doit en posséder une. A defaut, (...)

  • .

    FIN DE TACHE
    ARRETER UNE TACHE : Il arrive fréquemment qu’une tâche ne réponde pas et qu’elle fasse "ramer" l’ordinateur. Lorsque la tâche a "plantée" (c’est-à-dire que son déroulement ne s’effectue plus correctement), (...)

  • .

    LE COPIER COLLER
    Que ce soit pour accélérer des manipulations répétitives ou cloner des objets (par exemple, faire une copie d’un fichier dans un dossier différent), transférer le travail fait avec un logiciel dans un (...)

  • .

    LE MPEG 4
    Mais où est donc passé le MPEG 3, et bien il n’a pas réellement existé le passage au MPEG 4 s’est vite implanté mais pas réellemnt a fort succés vu l’arrivé du DIVX ! - Mais ou est passé le MPEG3 ? (...)

  • .

    LE MPEG 1
    Le MPEG 1 est un format vidéo encore beaucoup utilisé dont sa qualité reste tout de même plus qu’acceptable. Quelques détails sur le MPEG 1. - Apparu en 1992, il a obtenu une certaine renommé qui (...)

    .

Accueil > INFORMATIQUE > C’est quoi Kroma Key

C’est quoi Kroma Key

lundi 28 décembre 2015
Mis à jour le lundi 28 décembre 2015

Tous les jours cette technique est utilisé à la télévision ou au cinéma, vous pouvez voir des images tournées avec un Chroma Key. La météo en est le parfait exemple ! Cette technique permet d’incruster un personnage ou un objet dans n’importe quelles images pourvu qu’il soit filmé sur un fond vert ou bleu. La magie du montage et un travail minutieux sur la lumière fait le reste.

out d’abord, pour les néophytes, le principe est de filmer une personne ou un objet devant un fond coloré, en vue de le traiter à l’aide d’un logiciel video. Ainsi cette couleur deviendra transparente. On pourra ainsi substituer à ce fond coloré n’importe quelle image fixe ou en mouvement.

C’est ainsi que l’acteur ou l’intervenant se trouvant dans un studio, apparaîtra devant toutes sortes de fonds désirés (dans un bureau, dans une usine, dans la rue, dans un salon,…)

 Le présentateur est en effet filmé devant un fond bleu ou vert, et les cartes ainsi que les différentes infographies qu’il vous montrent, sont incrustées derrière lui par la régie finale.

Pourquoi du vert ? (ou du bleu)

L’intervenant est filmé sur un fond constitué d’une couleur uniforme (en générale du bleu ou du vert), car ces couleurs sont considérées comme étant les plus éloignées des tons de la peau humaine.

Le vert est utilisé surtout en video car les capteurs CCD des caméras video sont plus sensibles au vert. En raison de la matrice de Bayer qui alloue plus de pixels pour le canal vert. En plus, grâce à cette sensibilité accrue des capteurs pour la couleur verte, les fonds de cette couleur nécessitent aussi moins de lumière. Ce qui peut-être pratique. (Sur certains films, un fond rouge vif fut utilisé, mais cela reste une exception) En outre, le fond vert est préféré au fond bleu pour les tournages video en extérieur. En effet, le ciel peut apparaître dans le cadre et pourrait être remplacé par inadvertance dans le processus d’incrustation.

La couleur bleue quand à elle, a été utilisée, dans le cinéma bien avant l’apparition des techniques numériques modernes. En tournage sur pellicule, l’utilisation du bleu était liée au fait que la couche d’émulsion bleu du film avait « les plus beaux cristaux » et donc plus de détails pour le minimum de grain (en comparaison avec les couches rouges et vertes de l’émulsion.) Mais le bleu nécessite d’avoir plus de lumière pour fonctionner que le vert. Donc plus difficile à utiliser.

La teinte doit être choisie en fonction des couleurs présentent sur les intervenants. Si ce n’est pas le cas, vos intervenants risquent de se transformer en homme invisible ! (Par exemple, si les intervenants portent des pantalons bleus, mieux vaut utiliser un fond vert. Car sinon, leurs jambes risquent de « disparaitre »)

Le facteur le plus important pour une incrustation réussie, c’est la séparation des couleurs de premier plan (le sujet) et le fond (l’écran).

Le tournage d’une video sur fond vert est une opportunité technique très intéressante pour ceux qui veulent « truquer » une intervention ou une interview. Mais attention, car l’aspect très complexe de cette méthode de tournage peut vite devenir un problème pour la réalisation de votre video. En effet, il vous faut vous entourer d’une équipe sachant parfaitement maitriser cet « outil » pour que la qualité de votre video et de votre message n’en pâtisse pas. Faites appel à des professionnels qui seront à même de vous guider, et vous accompagner lors de ce tournage.